jeudi 18 avril 2013

mon premier Savon à Froid (SAF)

Ayant  surfé de ci de là sur divers sites de passionnées de savon à froid (SAF), et ayant toujours adoré la chimie à l'école (pour moi, c'est presque magique, à partir d'ingrédients de base, de les transformer en quelque chose de totalement différent), je me suis tournée vers cette nouvelle fabrication.

Voici mon premier savon à froid:
- 31% d'huile de coco (93g)
- 27% d'huile de palme (81g)
- 27% d'huile de tournesol (80g)
- 15% d'huile d'olive (46g)
Je précise qu'avant de commencer, je me suis extrêmement bien documentée sur les dangers de la soude, et que  j'ai acheté une balance spéciale au 10ème de gramme près (avec une portée de 500g seulement, mais ça me suffit bien) sur un site internet spécialisé dans le domaine (aromazone).

Donc à ce mélange fondu au micro-ondes, j'ai ajouté de la soude caustique et de l'eau (d'après un calcul sur mendrulandia pour un surgras à 10%, parce que j'ai voulu commencer dans la sûreté).

A la trace, j'ai ajouté du colorant alimentaire jaune, ainsi que de l'huile essentielle d'Ylang-Ylang, j'ai moulé, et dans le fond de mon saladier, j'ai ajouté du colorant alimentaire rouge, ce qui donne l'orangé par dessus.

En fait, je trouve, a posteriori, que j'avais une trace un peu trop franche, et j'aurais du verser avant, afin de pouvoir mieux aplanir la surface, mais ce n'est pas bien grave.

Pour de premiers savons, ils étaient tout à fait réussis, bien que le parfum d'Ylang-Ylang soit un peu ténu. Ils sont bien durs, ils moussent bien, seule leur forme laisse un peu à désirer.
Et voici les savons emballés:
Il suffit pour les emballer de papier de soie (ici, simplement du blanc), d'une imprimante, de crayons de couleur, et de chutes diverses: rubans, laine fantaisie, tissu et reste de Window Colors, et des perforatrices fantaisie (utilisées sur une couronne des rois!), ainsi que de la colle à papier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire